Je recherche

L'égalité professionnelle femme-homme : un enjeu important pour l'établissement

Hôpital
L'égalité professionnelle femme-homme : un enjeu important pour l'établissement
Publié le 04 Mars 2022

Le Centre hospitalier de Niort mène une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle femmes et hommes.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel depuis 1946. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? 
Tout d’abord, il est primordial de comprendre que l’égalité appliquée dans le monde professionnel ne consiste pas uniquement à agir en faveur des femmes mais pour les deux sexes, pour que tout le monde ait les mêmes chances, les mêmes droits et les mêmes perspectives de carrière. 
Le 1er article de la Constitution de 1958 rappelle que ce principe : « […] favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. ». 
Le Conseil de l’Europe définit l’égalité professionnelle comme « l’égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes à / dans toutes les sphères de la vie publique et privée ».
Concrètement dans le cadre de l’entreprise, ça veut dire quoi ? Que les femmes et les hommes doivent être traités de la même manière en termes d’égalité salariale, d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion. 
L’égalité professionnelle au sein du Centre hospitalier de Niort 
Par principe, le secteur hospitalier est plutôt féminin. En 2020, on comptabilisait 77 % de femmes et 23 % d’hommes pour presque 3 230 agents hospitaliers. L’Établissement a à cœur d’œuvrer pour une égalité entre tous ces agents et a adopté un plan sur trois ans pour agir sur l’amélioration des conditions de travail et la qualité de l’emploi. 

Ce plan repose sur cinq axes majeurs : 

  • Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égalité d’accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de l’établissement
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
  • Gouvernance, pilotage et suivi de la politique d’égalité professionnelle
Chaque axe est décomposé en plan d’actions avec des objectifs à atteindre.
Chaque année, l’Etablissement réalisera un bilan du plan d’actions et à l’issue des trois ans, il remettra son plan d’actions au directeur général de l’ARS.

Réalisation

Intuitiv