Je recherche

Les résidents du Cèdre Bleu prennent la plume

Patients
Les résidents du Cèdre Bleu prennent la plume
Publié le 19 Décembre 2023

Dans le cadre du festival Regards Noirs, les résidents participent à un atelier d'écriture qui donnera le jour à une courte fiction.

Voilà maintenant plusieurs semaines que 8 résidents de l’Ehpad Le Cèdre Bleu travaillent aux côtés de Frédéric Bodin, ancien journaliste de la Nouvelle République et auteur de cinq polars. 

Un atelier d'écriture en plusieurs sessions

Après avoir démystifié ce que représente le fait divers lors d’une première rencontre avec l’écrivain, les résidents, en lien avec Yves Massardier, animateur, ont proposé différentes idées pour composer leur propre fait divers fictif.

C’est ainsi que mardi 5 décembre, Frédéric Bodin a découvert la première mouture de l’histoire composée par les résidents-écrivains. Ensemble, ils ont amélioré le texte, détaillant certains passages par-là ou rajoutant un trait d’humour par-ci. L’objectif étant de rendre l’histoire encore plus crédible qu’elle ne l’était déjà. « C’est une bonne base, une belle affaire de stup’ comme on dirait dans le milieu », félicite l’auteur à l’issue de la première lecture.

Par moment, la vie réelle des résidents se mêle à la fiction : l’un d’entre eux explique avoir appris le français avec les rubriques des faits divers, tandis qu’une dame fait part d’un ancien « petit voyou » qu’elle a pu fréquenter. Cette même résidente, s’est d’ailleurs fait remarquer par ses camarades et Frédéric Bodin pour ses bonnes idées ou sa connaissance pointue des tournures de phrase style polar.

Dans cet atelier, il règne une atmosphère de franche camaraderie et de sérieux ; on ne plaisante pas avec le fait divers et la sécurité routière ! Car oui, leur histoire commence avec un accident de voie publique. Prochain rendez-vous d’écriture en février !

Un recueil à venir pour la prochaine édition de Regards Noirs

Si les résidents n’en sont pas à leur coup d’essai (ils ont composé des textes individuels l’année précédente dans le cadre du même festival), il s’agit d’une première pour une écriture collective. Le fait divers « made in Le Cèdre Bleu » devrait faire partie d’un recueil en édition limitée, qui reprendra tous les textes réalisés par les sept établissements d’hébergement pour personnes âgées du niortais impliqués dans ce projet.

Zoom sur le festival Regards Noirs

Le festival Regards Noirs est une manifestation dédiée au polar, organisée par la Ville de Niort. Initié en 2010, cet évènement a connu une montée en puissance en 2015, à la faveur de l’inscription dans la politique culturelle municipale d’un axe de promotion du livre, de la lecture et des écritures contemporaines. La durée de l’événement a été augmentée, le nombre d’auteurs accueillis multiplié par quatre. Depuis 2015, le festival s’étend à d’autres communes, avec un soutien de Niort Agglo.

-----

Frédéric Bodin
Ancien journaliste de la presse régionale, Frédéric Bodin a écrit cinq romans :

Réalisation

Intuitiv