MAI À VÉLO : découvrez le portrait de Catherine

Publié le 01 Mai 2024

Infirmière puéricultrice au CH de Niort, Catherine est aussi ce que l'on appelle une "vélotaffeuse".

CHN : Pouvez-vous vous présenter ?

CB : Je m’appelle Catherine Brunet, j’ai 57 ans, mariée, mère de trois enfants. J’habite dans la commune d’Aiffres dans un hameau appelé « Bas Mairé ». Je suis infirmière puéricultrice à la maternité du Centre hospitalier de Niort. Après 9 ans au CHU de Poitiers, je suis arrivée sur Niort, en août 1998, dans le service de pédiatrie.

CHN : Depuis quand réalisez-vous à vélo vos déplacements domicile-travail ?

CB : Je réalise mes déplacements en vélo électrique depuis août 2020, lorsque j’ai acquis mon vélo.

CHN : Quel est votre équipement ?

CB : Je possède un vélo électrique que j’ai équipé sur les roues au niveau des rayons, de bâtonnets réfléchissants. Je porte un casque et un gilet jaune avec indicateurs éclairants. J’ai aussi une cape de pluie et des gants jaunes.

CHN : Quelle distance parcourez-vous entre votre domicile et votre lieu de travail ? Quelle est la durée de déplacement ?

Pour me rendre au travail depuis mon domicile, je dois parcourir 5,5 kilomètres, mon déplacement dure environ 15 minutes.

CHN : Faites-vous vos déplacements exclusivement à vélo ? Pour quels autres déplacements utilisez-vous votre vélo ?

CB : Non, je ne fais pas exclusivement mes déplacements à vélo, cela dépend de la météo. J’utilise également mon vélo pour me rendre au cinéma, à la piscine ou encore au marché.

CHN : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi ce mode de déplacement ?

CB : J’ai opté pour le déplacement en vélo afin de réduire les trajets en voiture, c’est ma contribution pour préserver notre planète. Aussi, depuis que je travaille en 12 heures, cela me permet de prendre l’air et de profiter de la nature durant mes trajets.

CHN : Quels changements avez-vous remarqués sur l’évolution de la pratique du vélo ces dernières années ?

CB : L’évolution de la pratique du vélo est en augmentation depuis quelques années et on se motive entre collègues.

CHN : Quel message sur la pratique du vélo, aimeriez-vous transmettre aux autres professionnels de santé ?

CB : Faire du vélo est bon pour la santé, pour le moral et permet de gagner un temps précieux pour se garer à l‘hôpital en toute sécurité avec les abris à vélo !