Mon Restau Responsable de la Fondation Nicolas Hulot

Mon Restau Responsable de la Fondation Nicolas Hulot
Publié le 21 Novembre 2019

Une séance d’engagement suivie d'une cérémonie officielle ont eu lieu jeudi 21 novembre.

L’Etablissement s’engage dans la démarche Mon Restau Responsable portée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau'Co. A l’instar de nombreuses structures du département (la Ville de Niort, le Conseil départemental, la Maif, le groupe IMA, la Caf, des Ehpad, des écoles, collèges et lycées...), l’hôpital s’inscrit pour le restaurant du personnel dans cette dynamique collective afin de tendre vers une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Cette démarche s’articule autour de quatre thématiques : bien-être, assiette responsable, éco-gestes, engagement social et territorial. Pour chacune d’elle, le Centre hospitalier propose différentes actions :

- Pour le bien-être : mettre en place une boîte à idées, afficher la provenance des produits, rendre le self plus accueillant et chaleureux.

- Pour une assiette responsable : lancer un marché pour l’achat de produits bio et locaux dans le cadre du GHT 79, réaliser le bilan carbone des achats, proposer des plats végétariens.

- Pour les éco-gestes : mettre en place un nouveau système de tri des déchets, sensibiliser les convives au gaspillage alimentaire et au tri des déchets, mettre en place la cuisson basse température, favoriser le don alimentaire des produits non consommés.

- Pour l’engagement social et territorial : accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap, organiser des portes ouvertes de la cuisine, proposer des animations avec des producteurs locaux ou bio.

Une séance d’engagement était organisée jeudi 21 novembre à 13 h 30, au restaurant du personnel suivie d’une cérémonie officielle, à 15 h 30, à la Maif avec l’ensemble des partenaires engagés dans la démarche, en présence de Nicolas Hulot.