Je recherche

Recherche clinique : une nouvelle étude paramédicale en réanimation

Professionnels
Recherche clinique : une nouvelle étude paramédicale en réanimation
Publié le 26 Janvier 2023

Cette nouvelle étude a démarré en février auprès des patients.

L’étude en question porte sur le toucher-détente. En quoi cela consiste ? Cette pratique technique réside en un type de massage adapté aux soignants pour un usage au bénéfice des patients. Le toucher-détente prend forme dans l’enchaînement de gestes sur des parties très ciblées (mains, pieds, visage et front) des patients.

Genèse du projet

Cette étude a vu le jour suite à une réflexion menée en réanimation sur le toucher-massage. Dans ce service, huit professionnels sont formés au toucher-détente. Jean-Marc Le Guével, cadre de santé en réanimation et à la coordination du don d’organes, explique que « l’idée première était de casser les représentations de la réanimation, mais aussi de valoriser la formation des professionnels, nous avons donc créé un groupe « bien-être » ».

Les professionnels du groupe ont alors exposé leur projet en commission de recherche clinique. À la suite de cette commission, Jean-Marc Le Guével, accompagné de Diane Chuillet-Moreau, responsable de la recherche clinique au CH de Niort, et du Dr Catherine Chubilleau, pharmacienne hygiéniste, a rédigé l’ensemble du protocole de recherche ainsi que les documents associés afin qu’ils soient soumis au Comité de protection des personnes (CPP) fin 2022.  Ce dernier a rendu son avis favorable, début janvier 2023, pour lancer l’étude et démarrer les inclusions.

Quel est le but de cette étude ?

L’objectif principal de l’étude vise à étudier l’efficacité du toucher-détente sur le recours à la contention chimique. Auquel s’ajoute un objectif de bien-être : « La phase de réveil avant l’extubation est très souvent une source d’angoisse et d’inconfort pour les patients, notre but est de rendre cette période la plus confortable possible », explique Jean-Marc Le Guével.

L’étude du toucher-détente est en cours pour une durée d’un an avec l’objectif d’inclure 72 patients.

Réalisation

Intuitiv