L’assistant·e de soins en gérontologie (ASG) intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.
Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, soit au domicile via le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit en établissement, en EHPAD (notamment dans les unités spécifiques) ou encore à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée. La fonction d'ASG requiert des compétences spécifiques et des enseignements adaptés, régis par l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
Cette formation de spécialisation est destinée aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, présentant des signes de pathologies neuro-dégénératives.
À l’issue de la formation obtention d’un Niveau V :
Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie, sera délivrée à l'issue de la formation à chaque stagiaire par l'organisme de formation.
Taux employabilité : > 95 %
Taux de satisfaction : 90 %
La formation d’assistant de soins en gérontologie est ouverte aux personnes titulaires du :
- Diplôme d'état auxiliaire de vie sociale (DEAVS) exerçant leurs fonctions d’accompagnement soit au domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD…) soit en établissement (EHPAD, PASA, SSR, USLD, UHR…)
- Diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS)
- Diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP)
- Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES) exerçant leurs fonctions d’accompagnement soit au domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD…) soit en établissement (EHPAD, PASA, SSR, USLD, UHR…)
et en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées (Art 1 de l'arrêté du 23.06.18).
La capacité d’accueil est de 18 personnes avec un seuil minimum de 8 inscrits pour valider définitivement l’inscription.
Si le seuil n'est pas atteint, le Centre annulera la formation et proposera un report éventuel sur l'année suivante.
140 h en discontinu soit 20 jours de présentiels de 7 h/jour sur une période de 8 mois : octobre à mai
Programmation de 2 à 4 jours de formation par semaine afin de faciliter l'alternance professionnelle et de limiter les temps d'absence des participants, pour leurs structures.
Dates de formation 2024-2025 :
• 8-9-10 octobre 2024
• 4-5 novembre 2024
• 2-3-4 décembre 2024
• 9-10 janvier 2025
• 3-4-5 février 2025
• 24-25-26 mars 2025
• 5-6 mai 2025
• 2-3 juin 2025
- Construire une identité professionnelle d'ASG,
- Perfectionner ses connaissances,
- Développer des compétences professionnelles spécifiques :
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Les indicateurs évalués sont centrés sur la progression du stagiaire et reposent sur l’assiduité durant la formation et l’élaboration d’un projet de vie avec la mise en œuvre d’une animation individuelle pour permettre au professionnel de transférer les connaissances acquises.
L’équipe pédagogique est constituée de formateurs permanents, et de professionnels de terrain recrutés ponctuellement pour des prestations de formation qui s’appuient sur leur expertise spécifique. Des personnes ayant un statut d’aidants et des bénévoles d’associations d’usagers seront sollicités pour intervenir durant cette formation.
Les formateurs intervenants au titre de la simulation en santé, sont formés et certifiés sur cette approche.
Pour information, afin de garantir la qualité de la formation organisée, une appréciation de l’exercice professionnel des participants, leur(s) titre(s) et diplôme(s) est effectuée lors du recrutement.
Le matériel pédagogique :
• Deux amphithéâtres et des salles de cours équipées de vidéoprojecteurs,
• Un laboratoire de simulation en santé à domicile ou en EHPAD, avec mannequin interactif et retour vidéo,
• Un laboratoire de simulation en santé hospitalière avec mannequin interactif et retour vidéo,
• Des salles de travaux pratiques équipées de lit et de mannequins,
• Accès au Centre d’informations et de documentations.
Inscription :
La fiche de pré-inscription est téléchargeable sur ce site à partir de la date d'ouverture des inscriptions, dans la zone "documents".
- Ouverture des inscriptions : Date non connue à ce jour pour 2025-2026
- Clôture des inscriptions : Date non connue à ce jour pour 2025-2026
Le dossier est à envoyer par mail, voie postale ou déposé directement au Centre de formations paramédicales.
La pré-inscription sera validée à réception de la fiche et de la copie du diplôme avant la date de clôture.
L'inscription sera définitive à réception de la convention qui vous sera adressée après la pré-inscription.
Tarif année 2024-2025
Le tarif de la formation est de 1 816 € par participant.
Accessibilité :
- Le parking du centre hospitalier de Niort
- Le CFP peut se rejoindre via le réseau de bus TanLib (arrêt Hôpital)
- Gare SNCF située à proximité, environ 5 minutes à pieds
Le CFP dispose :
- D’un foyer qui offre une possibilité de location de chambres d’étudiants, possibilité de location de chambres au foyer du CFP, à la nuitée (27 €) ou à la semaine (64 €) (petit déjeuner compris) : sous réserve de disponibilité et uniquement durant les temps de présentiel
- L’accès au self du CH offre une possibilité de prise de repas sur le site, il y aussi une cafétéria dans l’hôpital
Si vous nécessitez d'un aménagement de votre formation (supports, matériel...), vous pouvez contacter le secrétariat qui vous mettra en relation avec notre référente handicap ergonome : ifas@ch-niort.fr
Cadre formatrice : Marie-Christine Desbrosses
Secrétaire : Virginie Rullier - Tél. : 05 49 78 25 24 - virginie.rullier@ch-niort.fr