
La formation au tutorat des stagiaires aides-soignants et auxiliaires de puériculture est ouverte aux services les accueillant.
Cette formation est organisée suite aux nouveaux référentiels de formation du diplôme d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture du 10 juin 2021.
L’approche de la formation par les compétences au travers de situations emblématiques implique que les tuteurs y soient formés afin de pouvoir accompagner les élèves à identifier les éléments clefs et développer une posture de questionnement de leurs pratiques.
En référence à cet arrêté le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage et il :
- Facilite l’intégration de l'élève,
- Assure un accompagnement pédagogique,
- Reçoit l'élève, évalue sa progression et les pré-requis,
- Réalise des entretiens réguliers et des moments de réflexion avec l’élève,
- Répond aux questions de l’élève,
- Assure l’évaluation des compétences acquises
- Identifie les points forts et les axes d’amélioration,
- Aide l’élève à s’auto-évaluer
- Évalue ou fait évaluer les acquis au fur et à mesure et suit la progression de l’élève (notamment à l’aide du portfolio),
- Donne des objectifs de progression.
La capacité d’accueil est de 16 personnes avec un seuil minimum de 8 inscrits pour valider définitivement l’inscription. Si le seuil n'est pas atteint, le Centre annulera la formation et proposera un report éventuel sur l'année suivante.
Taux de satisfaction : 95 %
Taux d'employabilité : non requis - personnes déjà en emploi
Les formations des professionnels paramédicaux sont basées sur un apprentissage en alternance où la place du stage est centrale. Le tuteur coordonne l’accompagnement des étudiants paramédicaux dans l’acquisition des compétences en stage, en collaboration avec l’ensemble des professionnels sur le terrain et en partenariat écrit avec les formateurs référents des instituts de formations.
La formation tutorat des stagiaires aides-soignants et auxiliaires de puericulture a pour finalité de développer les 4 compétences requises pour la mission de tuteur : sociale et relationnelle, pédagogique, réflexive et organisationnelle.
La formation dure 3 jours.
- Développer les quatre compétences requises pour la mission de tuteur
- Réaliser une démarche de réflexion personnelle et collective sur sa pratique de tuteur
- Assurer un accompagnement professionnalisant du stagiaire Objectifs spécifiques
- Se situer dans l’établissement en tant que tuteur et dans le dispositif global d’accompagnement déjà mis en place
- Favoriser la mise en place de repères pour le stagiaire afin que celui-ci s’approprie un environnement de travail structuré
- Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour aider les élèves à transférer leurs connaissances en situation de travail et développer ainsi un savoir-faire opérationnel (savoir- agir)
- Repérer les situations de soins emblématiques et les expliciter afin de permettre aux formés de développer des compétences adaptées au métier
- Accompagner la pratique d’une démarche réflexive dans un contexte pluridisciplinaire
- Maîtriser le concept de compétences du référentiel de formation
- Utiliser les outils du tuteur de stage
- Instaurer une ingénierie de suivi pédagogique
- S’inscrire dans une démarche d’évaluation des compétences
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise à chaque personne mais est subordonnée à l’assiduité en formation.
L’équipe pédagogique est constituée de formateurs permanents et de professionnels de terrain recrutés ponctuellement pour des prestations de formation qui s’appuient sur leur expertise spécifique. Des personnes ayant un statut d’aidants et des bénévoles d’associations d’usagers seront sollicités pour intervenir durant cette formation. Cette participation est un axe de la formation, qui ambitionne de valoriser les savoirs expérientiels et les échanges avec les participants, sur des points de vue diversifiés.
Les formateurs, intervenant au titre de la simulation en santé, sont formés et certifiés sur cette approche.
Pour information, afin de garantir la qualité de la formation organisée, une appréciation de l’exercice professionnel des participants, leur(s) titre(s) et diplôme(s) est effectuée lors du recrutement.
Le matériel pédagogique
- Deux amphithéâtres et des salles de cours équipées de vidéoprojecteurs,
- Un laboratoire de simulation en santé à domicile ou en Ehpad, avec mannequin interactif et retour vidéo,
- Un laboratoire de simulation en santé hospitalière avec mannequin interactif et retour vidéo,
- Des salles de travaux pratiques équipées de lit et de mannequins,
- Accès au Centre d’information et de documentation.
La prochaine session aura lieu les 31 mars & 1er avril & 12 juin 2025 (2 jours + 1 jour à distance)
Inscription :
La fiche d'inscription est téléchargeable sur ce site dans "documents".
Tarif année 2025 :
Le tarif de la formation est de 418 € par participant (évolution tarifs en 2026)
Accessibilité :
- Le parking du centre hospitalier de Niort
- Le CFP peut se rejoindre via le réseau de bus TanLib (arrêt Hôpital)
- Gare SNCF située à proximité, environ 5 minutes à pieds
Si vous nécessitez d'un aménagement de votre formation (supports, matériel...), vous pouvez contacter le secrétariat qui vous mettra en relation avec notre référente Handicap ergonome : ifas@ch-niort.fr
Cadre formatrice, cheffe de projet : Marie-Christine Desbrosses
Secrétaire : Virginie Rullier - 05 49 78 25 24 - ifas@ch-niort.fr