La pédagogie proposée s’inscrit dans un système de formation par alternance qui facilite la construction de l’identité professionnelle. Cette pédagogie a pour objectif le développement d’une posture réflexive chez l’apprenant en associant démarches inductive et déductive.
L’ensemble de la formation comprend 44 semaines réparties comme suit :
- 22 semaines d’enseignement en institut de formation
- 22 semaines d’enseignement en stage clinique
L'enseignement théorique comporte 10 modules de formation, certains sont respectifs à la formation AS et à la formation AP, d'autres sont communs aux deux formations.
L’enseignement est organisé sur la base de 35 h par semaine, en cursus intégral.
La formation peux s'effectuer en cursus partiel suivant le diplôme déjà obtenu. Dans ce cas la formation est allégée (Cf document Tableau récapitulatif des parcours).
Chaque apprenant suit les enseignements théoriques correspondants à son cursus. La présence en cours et en stage est obligatoire.
La planification de l’enseignement prévue pour la semaine est affichée sur le mur d'écrans et une consultation numérique et individualisée est disponible pour chaque apprenant.
Les horaires, les salles réservées, les noms et qualité des intervenants, le type de cours (TD, TP, TPG, CM), les modalités (présentiel/distanciel) sont indiquées sur ce planning.
L'enseignement clinique s'effectue en stage auprès de nos partenaires employeurs : Centre hospitalier de Niort, EHPAD de la région, cliniques, centre de rééducation, services de soins à domicile. Le centre de formation de Niort organise plus de 1700 stages par an en collaboration avec un réseau employeurs élargi aux départements limitrophes des Deux-Sèvres.
Pour les cursus intégraux, l'enseignement clinique alterne avec l'enseignement théorique sur 4 périodes de stage définies par le référentiel officiel de formation.
Le projet pédagogique est centré sur l'implication de l'apprenant, son autonomie et sa professionnalisation, et s'appuie sur une variabilité d'approches innovantes qui respectent le référentiel officiel de formation :
- des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés, du travail personnel guidé
- de la simulation en santé avec des formateurs certifiés à cette approche
- des analyses de situations emblématiques des situations actuelle de santé
- des analyses de pratiques en situation
- des travaux de groupe et partage d'expérience
La formation permet également un accès à une plateforme numérique ou l'ensemble des ressources actualisées sont accessibles à l'apprenant.
Pour faciliter les apprentissages et le développement des compétences, l'apprenant bénéficie durant la formation d'un dispositif d'accompagnement :
- L’accompagnement pédagogique individualisé (API) visant à réaliser un accompagnement pédagogique ciblé en tenant compte de la diversité des profils et du parcours antérieur, ainsi que des nouvelles modalités d’accès à la formation ;
- Le suivi pédagogique individualisé des apprenants permettant de poursuivre un accompagnement pédagogique tout au long de la formation ;
- Les travaux personnels guidés afin d’accompagner le travail personnel des apprenants.
Ce dispositif vise à :
- Permettre à l’apprenant d’identifier ses ressources et ses besoins en formation ;
- prévenir les décrochages,
- Favoriser sa réussite ;
- Aider l’apprenant à cheminer dans la construction de son identité professionnelle.
La formation d’aide-soignant s’appuie sur des valeurs de respect, d’écoute et de tolérance.
Ces valeurs s’inscrivent dans la fonction soignante et sont attendues chez l’apprenant aussi bien en stage qu’au sein du CFP.