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Approche et méthodes pédagogiques IFAP

La pédagogie s’inscrit dans un système de formation par alternance qui vise à une démarche d’analyse, en utilisant un raisonnement clinique collaboratif pertinent, afin que l’étudiant puisse mettre en place des actions adaptées en tant que professionnel. Actions réalisées en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, pour s’inscrire dans une prise en soins globale de la personne soignée.

Approche et méthodes pédagogiques IFAP

Cette pédagogie a pour objectif le développement d’une posture réflexive chez l’apprenant en associant démarches inductive et déductive.

Elle repose sur différentes méthodes pédagogiques impliquant l’apprenant au travers de :

  • L’analyse de situations cliniques emblématiques,
  • L’apprentissage par la simulation en santé,
  • L’utilisation de supports et d’outils numériques,
  • Le partage d’expériences,
  • Les cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, travail personnel guidé.

Cette dynamique de formation par alternance facilite la construction de l’identité professionnelle.

La formation propose des modalités et des situations d'apprentissage complémentaires et diversifiées. Elle comporte des apprentissages à distance, obligatoires au même titre qu'un enseignement en présentiel. Ce dispositif intègre des médiations pédagogiques humaines.

Une plateforme numérique permet l'accès à des ressources. Ce dispositif apporte de la souplesse à la formation et s'inscrit dans le projet de l’Institut d'autonomisation des apprenants. 

La formation offre un dispositif d’accompagnement des apprenants selon les principes énoncés par le référentiel de formation et qui se décline en 3 modalités :

  • L’accompagnement pédagogique individualisé (API) visant à réaliser un accompagnement pédagogique ciblé en tenant compte de la diversité des profils et du parcours antérieur, ainsi que des nouvelles modalités d’accès à la formation,
  • Le suivi pédagogique individualisé des apprenants permettant de poursuivre un accompagnement pédagogique tout au long de la formation,
  • Les travaux personnels guidés afin d’accompagner le travail personnel des apprenants.

Ce dispositif vise à :

  • Permettre à l’apprenant d’identifier ses ressources et ses besoins en formation,
  • Développer l’accompagnement individualisé,
  • Favoriser la réussite,
  • Aider l’apprenant à cheminer dans la construction de son identité professionnelle.

La formation s’appuie sur les valeurs de respect, d’écoute et de tolérance.

L’enseignement à l’IFAP comprend 44 semaines réparties en :

  • 22 semaines d’enseignement en institut de formation
  • 22 semaines d’enseignement en stage clinique

Les cours sont obligatoires tant en présentiel qu’en distanciel.

La planification de l’enseignement prévue pour la semaine est affichée sur le tableau réservé à cet usage (hall enseignement amphi 1) et sur la plateforme numérique universitaire (e-Notitia).

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence et de l’atteinte des 3 missions.

Une convention tripartite est établie pour les stages extérieurs au centre hospitalier de Niort.

Chaque stage est planifié sur une base de 35 h effectives par semaine.

Il est prévu 4 périodes de stages :

  • 3 périodes de 5 semaines qui doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions
  • 1 période de 7 semaines, en fin de formation, portant sur les 3 missions et correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétence

Les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants, bénéficient de mesures d’équivalence ou d’allègement de suivi ou de validation de certains blocs de compétence :

  • Le diplôme d’État d’aide-soignant ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture,
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale,
  • Le diplôme d’État d’ambulancier,
  • Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT),
  • Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP),
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles,
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles,
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social,
  • La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle.