La finalité du projet pédagogique de l’IFAP de Niort est de former des futurs auxiliaires de puériculture attestant des 11 compétences professionnelles légiférées qui permettent de répondre aux besoins de santé de la population en collaboration étroite et en responsabilité partagée avec l’infirmier(e) et/ou l’infirmier(e) puéricultrice.
Les indicateurs d'atteintes des objectifs de la certification visés par le projet pédagogique de Niort sont :
- L’autonomie du futur(e) auxiliaire puériculture et la responsabilité de ses actes et le positionnement professionnel en situation de soin en collaboration étroite avec l'infirmier·ère,
- L’engagement professionnel au service des enfants bénéficiaires de soins et de leurs parents,
- L’ouvert(e) d’esprit et la curiosité intellectuelle, dans le respect de soi et d'autrui, de l'institution, du questionnement éthique et de la règlementation en vigueur,
- La communication professionnelle, la coopération avec les pairs, l’adaptation, la réflexivité et l’amélioration constante de sa pratique.
L’obtention du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) est délivré par la DREETS et s’obtient après la validation des 5 blocs de compétences réglementées. La validation de ces blocs associent une validation de 10 modules théoriques et de 11 compétences. Trois blocs sur cinq sont communs avec ceux de la formation d'aide-soignant, cette correspondance facilite les projets de double diplomation, avec allègement de ces enseignements.
Les contenus et les modalités de validation des blocs de compétences respectent le référentiel officiel de formation. Un comité d’évaluation vérifie chaque semestre le respect de ce référentiel de certification.