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Approche et méthodes pédagogiques IFSI

La formation en soins infirmiers est une formation réglementée en alternance, qui associe de manière alternée des enseignements théoriques et des stages cliniques.

Approche et méthodes pédagogiques IFSI

L’IFSI du CFP de Niort a développé une ingénierie pédagogique globale qui articule les enseignements théoriques et les situations cliniques prévalentes (la prévalence étant le nombre de cas de maladie ou de personnes malades ou de tout autre événement tel qu'un accident, existant ou survenant dans une population déterminée, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens, soit à un moment précis, soit au cours d'une période donnée) sur les 6 semestres pour favoriser le transfert des connaissances en savoirs utiles à la construction des compétences en soins infirmiers des étudiants. L’enjeu d’une formation professionnalisante est l’acquisition des compétences qui repose sur 3 paliers d’apprentissage :

  • Palier 1 : niveau « Comprendre » : L’étudiant acquiert des les savoirs et savoir-faires nécessaires à la compréhension des situations

  • Palier 2 : niveau « Agir » : L’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action

  • Palier 3 : niveau «  Transférer » : L’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles. 

L’équipe pédagogique exerce en transversalité sur les 6 semestres pour conserver une perception de l’ensemble de la formation et de sa progression selon les 3 paliers d’apprentissages des compétences. Dans cette optique et pour faciliter le sens clinique et le développement des compétences, les 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement sont organisées à l’IFSI de Niort sur 3 axes :

  • Raisonnement clinique et initiation à la recherche

  • Soins de confort relation à l’autre, soins éducatifs et encadrement

  • Mise en œuvre des thérapeutiques, coordination des soins, qualité et gestion des risques 

Pour faciliter la progression des étudiantes dans l’atteinte des 3 paliers de la compétence et l’encrage des connaissances, l’IFSI a développé :

  • la simulation en santé avec des équipes de formateurs certifiés à cette approche,

  • des approches numériques immersives telles que les serious game et Immersion 3D,

  • des contrats pédagogiques individualisés,

  • des quizz d’apprentissage.

La répartition des enseignements et du temps de travail personnel estimé est la suivante :
SemestresCours magistraux (CM)Travaux dirigés (TD)CM + TDStagesCM + TD + StagesTemps personnel guidé (TPG), supervision, suivi pédagogique, travaux entre étudiantsTemps de travail CM + TD + stage + TPGCharge de travail personnelle complémentaire estimée

Semestre 1

231

234

465

175

640

60

700

100

Semestre 2

126

183

309

350

659

41

700

150

Semestre 3

118

177

295

350

645

55

700

150

Semestre 4

109

187

296

350

646

54

700

150

Semestre 5

116

184

300

350

650

50

700

150

Semestre 6

50

85

135

525

660

40

700

200

TOTAL

750

1 050

1 800

2 100

3 900

300

4 200

900

La formation repose sur des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers,
  • des unités d’enseignement de savoirs « constitutifs » des compétences infirmières,
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux. 

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. 
Elles couvrent six champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit,
  2. Sciences biologiques et médicales,
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions,
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
  6. Méthodes de travail.

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces documents sont mis à la disposition des étudiants.
Les enseignements théoriques sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie…). 
 

L’enseignement clinique des infirmiers s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation. Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

Durée et répartition des stages :

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2100 heures pour les trois ans Sur la base de 35 heures/semaine. L’IFSI de Niort se charge de la recherche de stage. 

  • Durée des stages pour la première année : 15 semaines, soit : 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2

  • Durée des stages pour la deuxième année : 20 semaines, soit : 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4

  • Durée des stages pour la troisième année : 25 semaines, soit : 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6

Parcours de l’étudiant en stage 

Quatre types de stages sont prévus, ils sont représentatifs de « familles de situations cliniques », c'està-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins :

  1. Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.

  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie: l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.

  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.

  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école,…). 
     

  • Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfert System » (ECTS).

  • Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.

  • Le diplôme d’Etat d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens.

La répartition des 180 crédits européens de la formation est la suivante :

Enseignement en institut de formation : 120 ECTS, dont :

  • Sciences contributives au métier infirmier : 42 ECTS

  • Sciences et rôles infirmiers : 66 ECTS

  • UE transversales : 12 ECTS 2

Enseignement clinique en 7 stages : 60 ECTS avec par semestre :

  • S1, un stage de 5 semaines

  • S2, S3, S4, S5, un stage de 10 semaines

  • S6, un stage de 15 semaines au total

Les compétences sont évaluées en stages.  Le portfolio de l’étudiant est un outil qui sert à mesurer la progression de l’étudiant en stage. Il est centré sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers.