Numéros utiles
Mode Eco
Accès à la formation IDE

Inscription obligatoire via le site de Parcoursup.

Sont concernés :

Les lycéens ou les étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) ayant un baccalauréat français ou un diplôme reconnu comme équivalent au baccalauréat français ouvrant droit à l’accès aux études supérieures en France, qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année de formation en soins infirmiers (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement),
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP) pour s'inscrire en première année de licence dans une université,
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux établissements des formations qui les intéressent),
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure) doivent s’adresser directement à leur établissement de formation initial.


Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.
 

Parcoursup : Information CNIL

Telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail et justifiant d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection :

Inscription obligatoire via le site : https://niort.epsilon-informatique.net/MySelect/

Une fois l’inscription effectuée, les dossiers sont à envoyer par voie postale en courrier recommandé avec accusé de réception uniquement (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse du CFP.