Je recherche

Epreuves de sélection IFAP

Epreuves de sélection IFAP

-> Vous êtes Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) ou agents de service :
« 1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;

« 2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.


Vous avez droit à un accès direct à la formation (sous réserve) : Reportez-vous à la rubrique 1

 

-> Vous êtes dans le cadre d'un parcours VAE :

vous avez des unités de formation à valider en institut : Reportez-vous à la rubrique 2

 

-> Vous souhaitez vous inscrire à la formation par voie de l’apprentissage (en cursus partiel uniquement) : Reportez-vous à la rubrique 3

 

-> Vous n’êtes pas concerné(e) par l’une des 3 situations des ci-dessus et vous souhaitez vous inscrire à la prochaine sélection Reportez-vous à la rubrique 4

  • RUBRIQUE 1 - AGENT DE SERVICE HOSPITALIER QUALIFIÉ OU AGENT DE SERVICE

    Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

     « Art. 11 nouveau. – Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

    « 1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;

    « 2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

    « Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

    « Art. 12 nouveau. […] « II. – Un minimum de 20 % des places autorisées par la Région, par institut de formation ou pour l’ensemble du groupement d’instituts de formation, est réservé aux agents relevant de la formation professionnelle continue visés à l’article 11, quels que soient les modes de financement et d’accès à la formation visée. 

     

    SI vous êtes éligible à cet article, UNE INSCRIPTION EN LIGNE EST OBLIGATOIRE via le site internet :

    https ://niort.epsilon-informatique.net/MySelect/

    Ouverture du site : LUNDI 23 MAI 2022

    Fermeture du site : SAMEDI 11 JUIN 2022

    Les dossiers d’inscription sont à envoyer, au plus tard le  SAMEDI 11 JUIN 2022, par voie postale en courrier recommandé avec Avis de Réception uniquement (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse notée ci-dessous :

    CENTRE DE FORMATIONS PARAMEDICALES

    INSTITUT DE FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

    40 avenue Charles de GAULLE

    BP. 70600

    79021 NIORT CEDEX

     

  • RUBRIQUE 2 - VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

    Suite au nouveau référentiel de formation AP (juin 2020), le texte en lien avec la VAE n'est pas encore disponible :  Merci de visiter le site régulièrement.

  • RUBRIQUE 3 - ACCÈS PAR L'APPRENTISSAGE

     

    Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

    « Art. 10 nouveau. - I. - Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage dans l'une des formations visées au premier alinéa du I de l'article 1er, sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l'article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l'article L. 4383-3 du code de la santé publique.

    « Le directeur de l'institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :

    1° Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti ;

    2° Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti ;

    3° Un curriculum vitae de l'apprenti ;

    4° Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage.

    « Le déroulement de la formation des apprentis est défini dans les textes régissant la certification visée.

    « II. - En l'absence de validité d'un contrat d'apprentissage, les candidats sont soumis à l'épreuve de sélection prévue à l'article 2 et admis en formation sur la base des articles 3 et 5 du présent arrêté.

     

    UNE INSCRIPTION EN LIGNE EST OBLIGATOIRE via le site internet :

    https://niort.epsilon-informatique.net/MySelect/

    Ouverture du site : LUNDI 23 MAI 2022

    Fermeture du site : SAMEDI 11 JUIN 2022

    Les dossiers d’inscription sont à envoyer, au plus tard le SAMEDI 11 JUIN 2022, par voie postale en courrier recommandé avec Avis de Réception uniquement (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse notée ci-dessous :

    CENTRE DE FORMATIONS PARAMEDICALES

    INSTITUT DE FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

    40 avenue Charles de GAULLE

    BP. 70600

    79021 NIORT CEDEX

     

  • RUBRIQUE 4 - SELECTION - IFAP 2022

    UNE INSCRIPTION EN LIGNE EST OBLIGATOIRE via le site internet :

    https://niort.epsilon-informatique.net/MySelect/

    Ouverture du site : LUNDI 23 MAI 2022

    Fermeture du site : SAMEDI 11 JUIN 2022

    Les dossiers d’inscription sont à envoyer, au plus tard le  SAMEDI 11 JUIN 2022, par voie postale en courrier recommandé avec Avis de Réception uniquement (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse notée ci-dessous :

    CENTRE DE FORMATIONS PARAMEDICALES

    INSTITUT DE FORMATION D'AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

    40 avenue Charles de GAULLE

    BP. 70600

    79021 NIORT CEDEX

Réalisation

Intuitiv