CENTRE HOSPITALIER DE NIORT
40 avenue Charles de Gaulle
BP 70600 - 79021 Niort Cedex
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Notre projet pédagogique est la manière dont l’équipe pédagogique donne sens au référentiel de formation 2009. Son élaboration est soutenue par un souci constant de cohérence au service d’une pratique soignante de qualité.
L'approche pédagogique de l'institut est de placer l’étudiant dans une dynamique d’acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Il induit le développement d’une pratique d’analyse et de réflexion sur les situations. Les méthodes d'apprentissage s’appuient sur la capacité et le développement de l’autonomie de l’étudiant. Exercer un jugement clinique et l’argumenter en mobilisant les connaissances nécessaires est un révélateur et un facteur de professionnalisation.
Cette orientation pédagogique de l’équipe s’appuie sur les concepts suivants :
Le socioconstructivisme
Dans une dimension constructiviste, en référence à PIAGET, le développement de l’individu est conçu comme un processus permanent de construction et d’organisation des connaissances. C’est ce qui induit l’acquisition de nouveaux schémas d’actions[1].
Dans le courant socio-constructiviste, VYGOTSKI[2] développe trois notions essentielles :
La didactique professionnelle[4]
Elle a pour but d’analyser le travail en vue du développement de compétences professionnelles.
Elle permet de :
L’alternance
L'alternance est l'organisation de séquences temporelles entre deux lieux de construction et d'acquisition des compétences professionnelles. Elle est l'articulation de deux logiques différentes, complémentaires et convergentes.
Selon A. Geay[5], « l’alternance est un système d’interface… Elle a une double fonction :
- Une fonction économique d’adaptation à l’entreprise par développement de compétences.
- Une fonction pédagogique de qualification, par intégration de la formation en entreprise, par l’acquisition des savoirs et savoir-faire de la compétence et du diplôme. »
La formation en alternance met en lien la théorie et la pratique, l’articule, pour donner un sens, une cohérence à la formation et pour construire les compétences professionnelles.
Ainsi pensée, l’alternance est un vecteur de professionnalisation.
L’analyse de pratique
L’analyse de pratique « désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession. »[6]
Sa finalité est d’amener « l’étudiant en soins infirmiers à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle »[7].
L’accompagnement
« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre ; mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas »[8] ; si l’on se réfère à cette citation, l’accompagnement en pédagogie est considéré comme une interaction sociale favorisant la construction de connaissances, et visant le développement personnel et professionnel de l’étudiant.
L’orientation pédagogique de l’équipe s’inspire également de la pédagogie différenciée[9] qui prend en compte la diversité des individus face aux processus d’apprentissage. De par l’hétérogénéité des apprenants, cette pédagogie implique l’individualisation des parcours de formation.
De cette orientation pédagogique découlent des principes d’actions pour l’ensemble des acteurs de formation qui interviennent dans le champ de l’apprentissage par alternance.
LES PRINCIPES D’ACTIONS
1 L’articulation théorie-pratique
2 L’apprentissage situé
3 La pratique réflexive
4 L’accompagnement de l’apprenant dans une démarche d’autonomie
Ces principes d’actions déterminent la mise en œuvre de la formation.
Pour se faire l’équipe pédagogique a défini les moyens et les séquences pédagogiques suivants:
[1] Schème : Modèle d’actions, une certaine façon de s’y prendre, que la personne a construit au
cours de ses diverses expériences et qu’elle a incorporée dans sa mémoire, Le Boterf,
Organisation de la pensée pour l’action.
[2] Vygotski L (1985), Pensée et langage, Edition sociale
[3] Bruner J., (1983), Savoir faire et savoir dire, Editions P.U.F., Paris
[4] PASTRE Pierre, (2004), La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et
apprentissages, Editions Octarès
[5] GEAY A. (1998) L’école de l’alternance, Editions L’Harmattan Paris, P 33
[6] Jacqueline Barus-Michel, Eugène Enriquez, André Lévy (dir.) Vocabulaire de psychosociologie Toulouse, Erès, 2013, 11e, p. 302
[7] Référentiel de formation infirmière, annexe 3 : Finalité de la formation
[8] Verspieren P. (1984), Face à celui qui meurt, Editions Temps et Contretemps Desclée de Brouwer.
Paris, p183
[9] Ruano-Borbalan JC (Coordonné par), (2001), Eduquer et Former, Edition : sciences humaines.
2ème édition, p 53
Dans le cadre de l’alternance, L’ensemble des professionnels des terrains de stage : médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs… en qualité de maître de stage, tuteur ou professionnel de proximité et l’équipe pédagogique collaborent et contribuent à la formation des étudiants.
Le Directeur de l’institut est garante du processus de formation en application du référentiel des études infirmières.
Le Directeur de l’Institut a pour mission de concevoir et définir les orientations pédagogiques, d’en déterminer les stratégies et les moyens. Il est responsable :
Compte tenu de la taille de l’I.F.S.I., le Directeur est aidé directement dans sa fonction par des Cadres de Santé Formateurs chargés de missions transversales.
Le Cadre de Santé Formateur, issu de la filière infirmière :
Ses activités :
Une psychologue , membre de l’équipe, est partie prenante du projet institutionnel. Elle est une personne ressource que les formateurs et les étudiants peuvent solliciter. Elle participe aux activités de formation : enseignements, co-animation avec les formateurs de séquences d’initiation à l’analyse des pratiques professionnelles… Elle peut proposer un accompagnement individuel des étudiants au cours de leur formation.
L’apprenant est un étudiant en Soins Infirmiers. Il est :
L’inscription dans la formation demande :
L’étudiant a des droits :
Il a des devoirs, il se référe au Règlement Intérieur et à la Législation en vigueur.
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux personnels guidés (TPG). Les études de Situations Professionnelles Apprenantes sont privilégiées.
Le stage est le lieu d’apprentissage de la pratique professionnelle. Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.
Les stages sont organisés conformément au programme de formation. Une charte d’encadrement et des conventions de stage sont établies.
L’accompagnement est un axe privilégié de la formation. Celui-ci s’inscrit dans une pédagogie centrée sur l’étudiant.
Elle combine l’obtention des Crédits Européens (E.C.T.S.) et l’acquisition des 10 compétences du référentiel.