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Approche et méthodes pédagogiques IFSI

Notre projet pédagogique est la manière dont l’équipe pédagogique donne sens au référentiel de formation 2009. Son élaboration est soutenue par un souci constant de cohérence au service d’une pratique soignante de qualité.

  • 1. L'APPROCHE ET LES METHODES PEDAGOGIQUES

    L'approche pédagogique de l'institut est de placer l’étudiant dans une dynamique d’acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Il induit le développement d’une pratique d’analyse et de réflexion sur les situations. Les méthodes d'apprentissage s’appuient sur la capacité et le développement de l’autonomie de l’étudiant. Exercer un jugement clinique et l’argumenter en mobilisant les connaissances nécessaires est un révélateur et un facteur de professionnalisation.

    Cette orientation pédagogique de l’équipe s’appuie sur les concepts suivants :

    Le socioconstructivisme

    Dans une dimension constructiviste, en référence à PIAGET, le développement de l’individu est conçu comme un processus permanent de construction et d’organisation des connaissances. C’est ce qui induit l’acquisition de nouveaux schémas d’actions[1].

    Dans le courant socio-constructiviste, VYGOTSKI[2] développe trois notions essentielles :

    • le conflit socio-cognitif : le rôle des interactions sociales est indispensable dans l’apprentissage. Les confrontations entre individus sont sources de développements cognitifs.
    • la zone proximale de développement : c’est l’écart entre le développement actuel de l’apprenant et sa capacité potentielle de développement.
    • le médiateur : l’apprenant est prêt à découvrir mais il ne peut découvrir seul. Le médiateur permet, à celui qui apprend, d’acquérir des manières efficaces de traiter l’information en lui donnant l’occasion de réfléchir sur ses propres stratégies cognitives.[3]

    La didactique professionnelle[4]

    Elle a pour but d’analyser le travail en vue du développement de compétences professionnelles.

    Elle permet de :

    • comprendre l’activité en situation,
    • identifier les savoirs en jeu dans l’activité,
    • favoriser les apprentissages propres à la situation.

    L’alternance

    L'alternance est l'organisation de séquences temporelles entre deux lieux de construction et d'acquisition des compétences professionnelles. Elle est l'articulation de deux logiques différentes, complémentaires et convergentes.

    Selon A. Geay[5], « l’alternance est un système d’interface… Elle a une double fonction :  

                    - Une fonction économique d’adaptation à l’entreprise par développement de compétences.

                    - Une fonction pédagogique de qualification, par intégration de la formation en entreprise, par l’acquisition des savoirs et savoir-faire de la compétence et du diplôme. »

    La formation en alternance met en lien la théorie et la pratique, l’articule, pour donner un sens, une cohérence à la formation et pour construire les compétences professionnelles.

    Ainsi pensée, l’alternance est un vecteur de professionnalisation.

    L’analyse de pratique

    L’analyse de pratique « désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession. »[6]

    Sa finalité est d’amener « l’étudiant en soins infirmiers à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle »[7].

    L’accompagnement

    « Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni  même connaître la direction qu’il va prendre ; mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas »[8] ; si l’on se réfère à cette citation, l’accompagnement en pédagogie est considéré comme une interaction sociale favorisant la construction de connaissances, et visant le développement personnel et professionnel de l’étudiant.

    L’orientation pédagogique de l’équipe s’inspire également de la pédagogie différenciée[9] qui prend en compte la diversité des individus face aux processus d’apprentissage. De par l’hétérogénéité des apprenants, cette pédagogie implique l’individualisation des parcours de formation.

    De cette orientation pédagogique découlent des principes d’actions pour l’ensemble des acteurs de formation qui interviennent dans le champ de l’apprentissage par alternance.

     

    LES PRINCIPES D’ACTIONS

    1 L’articulation théorie-pratique

    • Privilégier la découverte par l’apprenant/étudiant ;
    • Partir de l’expérience de l’apprenant, de ses pairs, des professionnels ;
    • Développer la démarche de questionnement dans une dimension professionnelle.

    2 L’apprentissage situé

    • Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels,
    • Travailler sur des situations graduellement complexes pour s’adapter à des situations nouvelles.

    3 La pratique réflexive

    • Permettre à l’apprenant de s’inscrire dans une démarche d’évolution de ses compétences et d’amélioration de sa pratique professionnelle ;
    • Développer l’analyse critique du vécu et des situations professionnelles rencontrées pour que l’apprenant puisse repérer les ressources personnelles, cognitives et sociales, ses modes de fonctionnement et d’apprentissage afin d’adapter son positionnement et ses pratiques professionnelles aux contextes évolutifs.

    4 L’accompagnement de l’apprenant dans une démarche d’autonomie

    • Adopter pour le formateur une posture de médiateur entre le savoir et l’apprenant ;
    • Travailler un maillage entre les savoirs, les liens, le sens ;
    • Aider l’apprenant à mobiliser ses ressources et celles mises à sa disposition ;
    • Amener l’apprenant à apprendre, à questionner, à se questionner, à problématiser, à articuler, à décontextualiser et à recontextualiser.

     

    Ces principes d’actions déterminent la mise en œuvre de la formation.

     

    Pour se faire l’équipe pédagogique a défini les moyens et les séquences pédagogiques suivants:

    • Accompagnement par les professionnels des terrains de stage ;
    • Analyse de sa pratique ;
    • Bilan des apprentissages ;
    • Groupe d’Aide Pédagogique (G.A.P) ;
    • Mises en situations réelles en stage ;
    • Projet professionnel ;
    • Récit de stage ;
    • Séquence d'initiation à l'analyse des pratiques professionnelles ;
    • Situations introductives, d’apprentissage, intégratives ;
    • Suivi pédagogique individuel et collectif ;
    • Temps d’Analyse de Situation Clinique En Stage (A.S.C.E.S) ;
    • Travaux réalisés dans le cadre de l’alternance…

     



    [1]  Schème : Modèle d’actions, une certaine façon de s’y prendre, que la personne a construit au
         cours de ses diverses expériences et qu’elle a incorporée dans sa mémoire
    ,  Le Boterf,
         Organisation de la pensée pour l’action.

    [2] Vygotski L (1985),  Pensée et langage, Edition sociale

    [3] Bruner J., (1983), Savoir faire et savoir dire, Editions P.U.F., Paris

    [4] PASTRE Pierre, (2004), La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et
        apprentissages
    , Editions Octarès

    [5] GEAY A. (1998) L’école de l’alternance, Editions L’Harmattan Paris, P 33

    [6] Jacqueline Barus-Michel, Eugène Enriquez, André Lévy (dir.) Vocabulaire de psychosociologie Toulouse, Erès, 2013, 11e, p. 302

    [7] Référentiel de formation infirmière, annexe 3 : Finalité de la formation

    [8] Verspieren P. (1984), Face à celui qui meurt, Editions Temps et Contretemps Desclée de Brouwer.
        Paris,  p183

    [9] Ruano-Borbalan JC (Coordonné par), (2001), Eduquer et Former, Edition : sciences humaines.
        2ème édition, p 53

     

  • 2. LES AXES DE MISE EN OEUVRE DES METHODES

     

    • Renforcer l’articulation des savoirs théoriques et des savoirs pratiques,
    • Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels de terrain,
    • Développer la pratique réflexive pour permettre à l’étudiant de s’inscrire dans une démarche d’évolution et d’amélioration de sa pratique professionnelle,
    • Accompagner l’étudiant dans une démarche d’autonomie.
  • 3. LES ACTEURS DE LA FORMATION

    Dans le cadre de l’alternance, L’ensemble des professionnels des terrains de stage : médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs… en qualité de maître de stage, tuteur ou professionnel de proximité et l’équipe pédagogique collaborent et contribuent à la formation des étudiants.

    Le Directeur de l’institut est garante du processus de formation en application du référentiel des études infirmières.

    EQUIPE PEDAGOGIQUE : FONCTIONS ET MISSIONS

    Le Directeur de l’Institut a pour mission de concevoir et définir les orientations pédagogiques, d’en déterminer les stratégies et les moyens. Il est responsable :

    • de l’organisation de la formation initiale et continue dispensée
    • de l’organisation de l’enseignement théorique et pratique
    • de l’animation et de l’encadrement de l’équipe pédagogique
    • du contrôle des études
    • du fonctionnement général de l’Institut.

    Compte tenu de la taille de l’I.F.S.I., le Directeur est aidé directement dans sa fonction par des Cadres de Santé Formateurs chargés de missions transversales.

    Le Cadre de Santé Formateur, issu de la filière infirmière :

    • s’inscrit dans un travail de construction en équipe du dispositif de formation.
    • élabore et met en œuvre des modalités pédagogiques visant l’acquisition des compétences et plus particulièrement la démarche de raisonnement clinique.
    • est le référent pédagogique. Il assure le suivi de l’étudiant et l’accompagne dans son parcours de formation.
    • est référent de stage. Il assure un lien entre les différents acteurs : maître de stage, tuteur, étudiant.
    • participe à des missions de recherche et de formation continue.

    Ses activités :

    • Conception,
    • Conduite de projet,
    • Organisation,
    • Coordination,
    • Animation,
    • Enseignement,
    • Accompagnement,
    • Evaluation.

    Une psychologue , membre de l’équipe, est partie prenante du projet institutionnel. Elle est une personne ressource que les formateurs et les étudiants peuvent solliciter. Elle participe aux activités de formation : enseignements, co-animation avec les formateurs de séquences d’initiation à l’analyse des pratiques professionnelles… Elle peut proposer un accompagnement individuel des étudiants au cours de leur formation.

     

    L’apprenant

    L’apprenant est un étudiant en Soins Infirmiers. Il est :

    • une personne unique et singulière, ayant une histoire de vie
    • une personne en demande de formation professionnelle
    • une personne en devenir.

    L’inscription dans la formation demande :

    • un engagement
    • une adhésion au projet pédagogique, une inscription dans le collectif ,
    • des capacités d’assertivité, d’autonomie et de réflexion
    • un sens des responsabilités,
    • un esprit de créativité, une curiosité intellectuelle et une ouverture d’esprit,
    • des capacités à entrer en relation avec les autres, à s’organiser, à faire preuve de rigueur et d’adaptation.

    L’étudiant a des droits :

    • le respect,
    • l’expression et l’information,
    • l’écoute,
    • l’application des textes,
    • une formation actualisée de qualité,
    • l’équité, le droit à la différence,
    • un accompagnement individualisé.

    Il a des devoirs, il se référe au Règlement Intérieur et à la Législation en vigueur.

  • 4. L'ORGANISATION DE FORMATION

    Formation théorique

    Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux personnels guidés (TPG). Les études de Situations Professionnelles Apprenantes sont privilégiées.

    Formation clinique en stage

    Le stage est le lieu d’apprentissage de la pratique professionnelle. Les stages sont à la fois des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

    Les stages sont organisés conformément au programme de formation. Une charte d’encadrement et des conventions de stage sont établies.

    L’Accompagnement des Etudiants en Soins Infirmiers (E.S.I.)

    L’accompagnement est un axe privilégié de la formation. Celui-ci s’inscrit dans une pédagogie centrée sur l’étudiant.

    L’évaluation

    Elle combine l’obtention des Crédits Européens (E.C.T.S.) et l’acquisition des 10 compétences du référentiel.

Réalisation

Intuitiv