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Objectifs visés formation IFSI

Accès à la fiche métier du répertoire national des certifications professionnelles :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/

 

Présentation de la formation Infimière à l'IFSI de NIORT : 

video : https://www.youtube.com/watch?v=VZG2zPS--VQ

diaporama : Présentation IFSI NIORT 2021

 

La formation en I.F.S.I. conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) et la délivrance conjointement au diplôme d’Etat, du grade de licence.

Le référentiel de formation (programme d’études) s’est construit dans un contexte singulier : évolution de la démographie, impact des nouveaux besoins de santé, modification du métier, mise en place des accords de Bologne (L.M.D.) et Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Il s’appuie sur :

  • La clinique infirmière,
  • Un partenariat avec l’Université,
  • L’acquisition des compétences et l’apprentissage par les situations professionnelles.

La formation à l'IFSI de Niort prépare aux 10 compétences infirmières [1] prévues par le référentiel officiel et met l’accent sur la pédagogie de l’alternance :

Les 10 compétences professionnelles visées et acquises à l'issue de la formation sont:

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ;
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation. 

La finalité du projet pédagogique de l'IFSI de Niort est de former des professionnels infirmiers attestant de compétences professionnelles qui permettent de répondre aux besoins de santé de la population (en référence à l'Arrêté du 31 Juillet 2009 modifié par l’arrêté du  16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’état infirmier).

A l'issue de la formation les indicateurs d'atteintes des objectifs ptofessionnels visés par le projet pédagogique de Niort sont d'être un(e) infirmier(ère):

- autonome, responsable et capable de se positionner en situation

- engagé(e), ouvert(e), faisant preuve de curiosité intellectuelle

-au service de ou des personnes, dan sle respect de soi et d'autrui, de l'insitution, du questionnement éthique et de la règlementation en vigueur

-capable de communiquer, de coopérer, de s'adapter et d'évoluer dans sa pratique

- capable de s'évaluer, de se remettre en question et d'adopter une posture reflexive. 

La formation est organisée en alternance sur six semestres, avec : 

Notes :

[1] Référentiel de compétences

Annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’infirmier modifié par l’arrêté du 2 août 2011

Les référentiels d’activités et de compétences du métier d’infirmier diplômé d’Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n’a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s’agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’Etat. Cette description s’inscrit dans la règlementation figurant au Code de la Santé Publique (C.S.P.).

[2] Définition des E.C.T.S. ou Crédits Européens

Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits est un système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Le sigle E.C.T.S., abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques.

Réalisation

Intuitiv