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Toutes les informations sur votre hébergement à l’hôpital de Niort et ce dont vous avez accès comme la télévision, les communications téléphoniques ou les repas.

Bien se nourrir est un élément essentiel qui contribue à l’amélioration de votre état de santé.

L’alimentation peut être adaptée sur prescription médicale selon votre état de santé. Une prise en compte de vos convictions ou de vos préférences alimentaires sera effectuée dans la limite des possibilités de l’établissement. Les boissons alcoolisées sont interdites à l’hôpital.

Les repas sont servis entre 7 h et 8 h 30 pour le petit-déjeuner, 12 h et 13 h pour le déjeuner, 18 h 45 et 19 h 30 pour le dîner. Ces horaires peuvent varier en fonction des services, de leur organisation et selon la prescription médicale.

Vous devez apporter votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, shampoing, savon, déodorant etc.) et votre linge personnel (pyjama, chemise de nuit).

Les linges hôteliers et les serviettes de toilettes sont fournis par l’établissement.

L’entretien de votre linge personnel doit être assuré par votre famille ou vos proches. 

Un inventaire est effectué lors de votre admission. Seuls les biens figurant sur cet inventaire sont considérés comme effectivement apportés. Lorsque vous remettez des biens à vos proches en cours de séjour ou que ceux-ci vous en apportent, interpellez le personnel soignant pour modifier l’inventaire.

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez amener que les biens qui vous sont strictement nécessaires pendant votre hospitalisation.

Des coffres individuels sont à votre disposition dans les chambres : adressez- vous à l’infirmier(e) ou aide-soignant(e) pour leur manipulation.

L’établissement n’est pas responsable de la perte ou du vol de bijoux ou d’objets de valeur (exemple : smartphone, ordinateur portable...), argent, chéquier ou cartes que vous auriez conservés auprès de vous.

Les objets dangereux et produits illicites vous seront retirés lors de votre prise en charge.

Vous pouvez louer l’utilisation d’un poste de télévision dans votre chambre auprès de l’établissement.

Les hôtesses vous accueillent au guichet situé dans le hall de l’établissement du lundi au vendredi, de 8h à 19h30, le samedi, les dimanches et jours fériés de 10h15 à 19h30.

Une permanence est également assurée dans le hall du bâtiment de Goise du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.

Vous pouvez également les joindre pour tout renseignement par téléphone depuis votre chambre en composant le numéro 8.21.50 (appel gratuit).

Le service est gratuit pour les enfants hospitalisés (moins de 18 ans), quel que soit le service.

Un Centre d’information et de documentation (CID), situé au 1er étage du bâtiment Direction et Administration, est accessible aux patients.

Le CID est ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 16h30 (17h30 le jeudi).

Consultation sur place et prêts gratuits, les bibliothécaires se déplacent également à votre chevet sur simple appel depuis le téléphone fixe de votre chambre (appel gratuit) au 82179.

La cafétéria gérée par l’entreprise privée Médiance, vous propose à la vente des journaux, des revues, des livres, des cartes et des cadeaux ainsi qu’un service de restauration. La cafétéria, située au niveau du hall de l’hôpital, est ouverte la semaine de 8h00 à 18h00, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 11h30 à 17h. Elle dispose de tables et fauteuils à proximité de l’accueil au rez-de-chaussée ainsi qu’au niveau supérieur et sur la terrasse extérieure.

Chaque chambre dispose de téléphone fixe sur lequel vous êtes joignable par l’intermédiaire du standard de l’hôpital.

Vous pouvez aussi demander soit en composant le 9 depuis le poste téléphonique de votre chambre, soit auprès des guichets du service des admissions, soit au point d’accueil des hôtesses dans le hall, l’ouverture d’une ligne directe dans votre chambre pour recevoir des appels. Ces services sont gratuits.

Pour appeler l’extérieur, vous devez, en revanche, vous acquitter d’un crédit téléphone auprès des hôtesses d'accueil.

Il est interdit de réaliser des prises photographiques notamment à l’aide de téléphones mobiles par respect des droits à l’image, au secret médical et à la vie privée de tout patient. 

Le courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Vous pouvez également expédier votre courrier en ayant timbré suffisamment vos plis avant de les transmettre au personnel de service.

Pour bénéficier des services d’un coiffeur, vous devez vous adresser à l’équipe soignante du service qui fera le nécessaire. Ces frais seront à la charge de l’usager.

Un interprète en langue étrangère peut être mis à votre disposition. Adressez-vous à l’infirmier(e) de service.

Par l’intermédiaire de la Commission culture et santé, il est proposé des interventions d’artistes à destination des patients ou des résidents dans de nombreux services, et plus particulièrement en pédiatrie, dans les unités de soins de longue durée, et en psychiatrie générale et infantile.

L’Etablissement organise également des actions culturelles à l’occasion des manifestations nationales telles que la Fête de la Musique ou les Journées Européennes du Patrimoine ouvertes à l’ensemble des patients et des visiteurs.

L’espace des usagers dans le hall de l’hôpital et l’Espace Jean Burguet en psychiatrie sont des lieux d’exposition ouverts sur l’extérieur qui permettent la mise en place d’expositions de photographies ou de peintures réalisées par des patients mais aussi par des artistes souhaitant faire découvrir leurs œuvres à un public autre.

Le Centre hospitalier programme également des concerts destinés aux patients et aux visiteurs, mais également ouvert à un public extérieur dans la Chapelle du Saint Esprit ou dans la salle du cloître.
L’information de ces manifestations se fait par un affichage dans les services et sur le site internet de l’établissement.

Les visites sont autorisées mais déconseillées le matin en raison de l’organisation des services de soins. Un accompagnant peut être autorisé à rester près de vous, même la nuit. La demande doit être faite auprès du cadre de santé et du service des admissions. Les frais qui en découlent sont à votre charge.

Les accompagnants peuvent aussi prendre des repas dans votre chambre, pour cela il est nécessaire de prévenir à l’avance le cadre de santé et le service des admissions. Les frais qui en découlent sont à votre charge.

Il est aussi possible que l’accompagnant prenne des repas au restaurant du personnel en s’adressant au cadre de santé et à la direction des achats et logistique. 

Dans certains cas, les visiteurs peuvent être source de contamination. Il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • se laver ou se désinfecter les mains et avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire,
  • ne pas toucher aux dispositifs médicaux (perfusion, sonde urinaire…),
  • ne pas apporter de fleurs en pot,
  • demander à l’équipe soignante s’il est possible d’apporter des fleurs coupées ou des aliments,
  • demander l’autorisation de visite à l’équipe soignante si le visiteur présente un risque d’être contagieux (toux, fièvre…) ou s’il est accompagné d’un enfant.

Selon les situations, des consignes supplémentaires pourraient être demandées. 

L’école à l’hôpital est assurée par l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public (aide et soutien scolaires gratuits aux enfants malades).

PEP 79 - 11 rue de la convention 79000 Niort - 05 49 24 20 88

Site web : gpa-asso.fr

Service de référence pour la scolarisation : SAPAD