Votre confort
Les loisirs
Des télévisions sont à votre disposition dans des espaces dédiés avec des horaires définis selon le règlement du service.
Vous avez accès à la bibliothèque, nommée Centre d’Information et de Documentation (C.I.D), située au 1ier étage du bâtiment Direction Administration. Elle est ouverte :
- Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 12h30 à 16h30
- Le jeudi de 12H30 à 17h30
Le personnel du CID se déplace aussi dans les services. Vous pouvez joindre le personnel directement au 05.49.78.21.79 ou par mail à bibliotheque@ch-niort.fr
La « P’tite Cafet’ » est à votre disposition sur le site de l’établissement, située à proximité des services.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h15. Elle est fermée le mercredi matin et le weekend.
Vous pouvez consommer des boissons non alcoolisées (café, chocolat, jus de fruit…) aux jours et heures d’ouverture, si vous disposez d’un temps de sortie.
Dans le même lieu, vous pouvez effectuer quelques achats, notamment des produits d’hygiène de première nécessité.
De plus, vous disposez d’un coin lecture pour lire des journaux et des revues. Vous pouvez aussi accéder à un ordinateur pour effectuer des démarches.
La culture
Les services, et tout particulièrement la psychiatrie et la pédopsychiatrie, proposent régulièrement des interventions d’artistes à destination des patients. L’Etablissement organise également des actions culturelles à l’occasion notamment de manifestations nationales comme le Printemps des Poètes, la Fête de la Musique, les Journées du Patrimoine... ouvertes à l’ensemble des patients et des visiteurs. Des concerts sont également donnés régulièrement dans la chapelle de l’hôpital.
De plus, l’espace Jean-Burguet est un lieu d’exposition ouvert sur l’extérieur qui permet la mise en place d’expositions de photographies ou de peintures réalisées par des patients, mais aussi par des artistes souhaitant faire découvrir leurs œuvres à un public autre.
Pour toutes informations sur ces manifestations culturelles, vous pouvez vous adressez au cadre ou au personnel soignant de votre unite.
Le règlement intérieur de l’hôpital
Il définit les règles de fonctionnement spécifiques à l’établissement concernant l’organisation médicale et administrative ainsi que les dispositions relatives aux usagers et aux personnels médicaux et non médicaux.
Toute personne présente au Centre hospitalier, patient, visiteur ou personnel, est tenue de s’y conformer. Le règlement intérieur de l’établissement peut être consulté sur demande auprès de la Direction de l’établissement ou du cadre de santé des services.
Chaque unité dispose d’un règlement interne propre à l’organisation et à la spécificité de l’unité. Il est affiché et à disposition des patients.
Les consignes
Les consignes doivent être respectées de tous : patients, visiteurs, personnels.
En application du décret du 15 novembre 2006, le Centre hospitalier de Niort est soumis à une interdiction totale de fumer dans ses locaux : les patients, les accompagnants et les visiteurs ont interdiction de fumer dans les chambres, à l’intérieur des locaux et aux abords des bâtiments.
Cependant, des espaces (terrasses aérées, cours) ont été aménagés pour vous permettre d’y fumer à certains moments de la journée. L’accès à ces espaces est soumis aux règles de fonctionnement propres à chaque unité,
L’usage de la cigarette électronique est soumis aux mêmes règles que le tabac.
La consommation et la détention d’alcool et de produits illicites sont interdites.
Le Centre hospitalier de Niort dispose d’une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) qui peut apporter une aide au sevrage ou à la substitution de produits. N’hésitez pas à contacter les professionnels de santé.
Il est interdit de se servir d’appareils électriques personnels sans autorisation.
Les moyens de communication avec l’extérieur (telephone portable, tablette, accès Internet…) pourrront être limités par des indications médicales ou selon le règlement intérieur de l’unité.
Pour des raisons de confidentialité, il est strictement interdit d’enregistrer, de filmer ou de photographier dans les services de soins.
Le démarchage et toute vente sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
Il vous est demandé de respecter :
- Le travail du personnel hospitalier
- Les consignes d’hygiène
- La tranquillité des autres patients
- La circulation et le stationnement dans l’enceinte de l’établissement sont soumis aux règles du code de la route.