Créatinine(sang)
- Accueil
- Professionnels de Santé
- Guide Des Prélèvements Biologiques
- Créatinine(sang)
HEPARINE (VERT) / SEC (JAUNE) pour la pédiatrie
Par défaut la créatinine enzymatique est réalisée afin d'estimer le débit de filtration glomérulaire. Depuis 2012, L'HAS préconise pour le diagnostic précoce et le suivi de la Maladie Rénale Chronique l'utilisation du Débit de Filtration Glomérulaire estimé par l'équation CKD-EPI utilisant exclusivement les résultats de créatinine plasmatique obtenus par technique enzymatique. Le facteur de correction ethnique de cette équation n'est pas applicable en France. Il n'existe pas de validation de cette équation pour :
-âges >70 ans et <18 ans
-masses extrêmes (IMC < 16.5 et IMC > 30)
-femmes enceintes
-régime végétarien ou body-building.
Pas de recommandation d'utilisation du CKD-EPI pour les adaptations de posologie des médicaments (se référer aux RCP) car la formule CKD-EPI est indexée à la surface corporelle (ml/min/1.73 m2).
La créatinine par technique colorimétrique (Jaffé) peut également être réalisée afin de pouvoir utiliser la formule de Cockroft (poids à préciser obligatoirement)
Les RCP préconisent pour l'adaptation de posologie des médicaments la formule de GAULT-COCKROFT utilisant exclusivement les résultats de créatinine plasmatique obtenus par technique de Jaffé. Cette formule n'estime pas le débit de filtration glomérulaire (DFG) mais une clairance non indexée à la surface corporelle (ml/min).
Il n'existe pas de validation de cette équation pour :
-âges >70 ans et <18 ans
-masses extrêmes (IMC < 16.5 et IMC > 30)
-femmes enceintes
-régime végétarien ou body-building.
Cette formule n'est pas préconisée pour estimer un DFG, et manque de sensibilité pour un diagnostic précoce de la maladie rénale chronique.