CENTRE HOSPITALIER DE NIORT
40 avenue Charles de Gaulle
BP 70600 - 79021 Niort Cedex
Tel : 05.49.32.79.79
Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT) des Deux-Sèvres a pour mission principale la lutte contre la tuberculose.
L'équipe du CLAT est composée d'un médecin, d'une infirmière et d'une secrétaire. Toute personne qui souhaite être reçue par le CLAT doit prendre rendez-vous.
Le CLAT identifie les personnes qui devront bénéficier d'un dépistage, selon certains critères :
Seule la personne en contact direct et répété doit être dépistée.
Les personnes ayant vécu ou séjourné dans un pays où la tuberculose est fréquente (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe de l'Est).
Le patient est soigné par un traitement spécifique. Il s'agit de plusieurs antibiotiques à prendre chaque jour pendant six mois ou plus selon les cas. La tuberculose guérit facilement si elle est bien traitée.
La vaccination par le BCG n'est plus obligatoire pour les enfants depuis 2007. Toutefois, elle reste conseillée pour les enfants de moins de 15 ans dans certaines circonstances jugées utiles par le médecin.
Le vaccin permet de diminuer le risque d'évolution vers la maladie et de protéger de la forme grave de la maladie.
La tuberculose, une maladie qui n'a pas disparu
La tuberculose est une maldie infectieuse et contagieuse à déclaration obligatoire. Cette déclaration déclenche l'organisation d'un dépistage par la structure spécialisée qu'est le CLAT.
Le microbe responsable de cette infection est le bacille de Koch. Il peut se localiser dans n'importe quelle partie du corps mais se loge principalement dans les poumons.
Lorsque la tuberculose est localisée dans les poumons, la personne infectée peut transmettre le microbe en toussant, crachant, éternuant ou simplement en parlant. C'est en respirant l'air contaminé que l'on s'infecte.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 685.56 Ko |