Je recherche

Centre médico-psychothérapique pour adolescents

POLE PSYCHIATRIE - ADDICTOLOGIE ET RESEAUX MEDICAUX
Centre médico-psychothérapique pour adolescents

Les activités misent en place sur les unités fonctionnelles adolescents se composent : d’un CMP avec prise en charge ambulatoire (consultations spécialisées, prise en soins individuels ou groupale à partir d’activités à visées thérapeutiques,…), d’hôpitaux de jour (prise en soins individuels ou groupale à partir d’activités à visées thérapeutiques, groupe d’observation, psychothérapies, psychomotricité…), d’une unité d’hospitalisation de semaine (longue durée), d’une unité d’hospitalisation complète (observation et évaluation de jeunes adolescents en situation de crise, amender l’épisode aigu, établir, avec support de médiations et activités thérapeutiques, un projet de soins en relais, notamment avec l’unité d’hospitalisation de longue durée et/ou un suivi ambulatoire).

 

L'équipe mobile départementale de pédopsychiatrie (EMDP)

L'hôpital de Niort et le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres, ont mis en place une équipe mobile départementale de pédopsychiatrie, rattachée à ce service. Ses objectifs sont de prévenir, accompagner et soutenir les parcours de vie des jeunes sur les plans socio-familial, scolaire et de soins, repérer les signes de souffrance singulière et systémique, et d'éviter les ruptures. Leurs interventions s'articulent autour d'échanges partenariaux avec les professionnels des champs social, scolaire et du soin. 

Composé d'une équipe pluridisciplinaire, ce dispositif s'adresse à tous les adolescents du département des Deux-Sèvres, âgés de 11 à 18 ans et aux adultes qui les entourent et aux professionnels qui les accompagnent.

Pour rencontrer les professionnels de l'EMDP, il faut que le professionnel référent de l'adolescent renseigne une fiche de liaison accompagnée d'une autorisation parentale de soins, qu'il adresse par mail à l'EMDP. L'équipe mobile en accuse réception, étudie la demande et propose un premier échange au sein de l'environnement de l'adolescent.

  • Responsable
    Docteur FLORENCE COURANT
  • Cadre référent
    ISABELLE ROUVREAU

Équipe médicale


  • Docteur MARION ADRAGNA
  • Docteur FLORENCE COURANT
  • Docteur MARION DELREZ-LORENZO
  • Docteur ADRIEN LENJALLEY
  • Docteur ANNE-CELINE NIRRENGARTEN

Contacter le service

Bâtiment principal (CHT)

40, avenue Charles-de-Gaulle – BP 70600 - 79000 Niort
05 49 78 38 26
05 49 78 38 27

Localiser le service

Réalisation

Intuitiv