Des secouristes bénévoles viennent en renfort au CH de Niort

Hôpital
Des secouristes bénévoles viennent en renfort au CH de Niort
Publié le 13 Janvier 2023

Ils sont d'astreinte jusqu'au 31 janvier, sur les créneaux de 16 h à minuit.

C’est une première dans les Deux-Sèvres. Des secouristes de la Protection Civile et la Croix-Rouge (intervient uniquement au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres) viennent en renfort des Urgences et des ambulanciers, tout le long du mois de janvier.

Ils interviennent aux Urgences afin de ramener les patients chez eux si besoin, en cas de difficulté à trouver une société de transport sanitaire.

Ce dispositif exceptionnel permet aux patients de ne pas passer la nuit aux Urgences, de profiter du confort de leur domicile et de désengorger le service des Urgences.

Si ce renfort a vu le jour, c’est suite à un appel du ministre de la Santé auprès des ARS leur indiquant qu’elles pouvaient solliciter les associations agréées de sécurité civile pour aider à désengorger les services d’Urgences.