L'hôpital des nounours : un projet des étudiants

Formations, Centre de formation
L'hôpital des nounours : un projet des étudiants
Publié le 06 Novembre 2023

Dans le cadre de leur service sanitaire, 8 étudiants en soins infirmiers ont travaillé auprès des enfants.

C'est un travail important qu'ils ont mené. Au cours de leur deuxième année d'études à l'IFSI, les étudiants infirmiers doivent réaliser un stage de trois semaines, appelé service sanitaire, qui repose sur la préparation et la réalisation d'actions de prévention primaire en direction d'un public cible. C'est ce que l'ont fait Tanguy Bastidon, Manon Carratala, Enéa Charazac, Joris Deschamps, Léna Mezille, Serge Mugisha, Chloé Party et Axel Pointreau, pendant le mois d'octobre.

Leur thème et le public cible ? L'hôpital des nounours auprès des enfants en pédopsychiatrie, en grande section et en dispositif d'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).

Le but ? Dédramatiser l'hôpital pour les enfants.

Le déroulement de leur projet

Dans un premier temps, les 8 étudiants ont rencontré les enfants, à l'école, une fois par semaine afin de leur proposer des activités basées sur l’apprentissage :

• Du matériel médical,
  • Des lieux de l’hôpital,
  • Des différents professionnels de santé qui gravitent autour de l’hôpital et de leurs rôles,
  • Du corps humain avec les parties du corps, les articulations, les organes,
  • Les numéros d’urgences, les véhicules qui correspondent et leurs rôles.

Ces ateliers ont été réalisés dans le but d'apporter aux enfants des connaissances, mais aussi de récupérer des données sur leurs besoins, leurs peurs et leurs ressentis.

Afin de créer une relation de confiance, lors de chaque rencontre, au début et à la fin, les étudiants avaient mis en place un fil rouge : la danse « tête, épaule, genou, pied ».

Les élèves ont dû apporter leur doudou afin qu’ils lui choisissent un problème de santé (fracture, saignement, maux de ventre, maux de tête, fièvre, toux…), qu’ils élaborent un carnet de santé et un bracelet d’identification. Tous ces éléments ont été apportés le jour de l’action finale.

En second temps, les étudiants ont construit un hôpital au Centre de formations paramédicales (CFP), avec différents espaces (accueil, salle de consultation, radiologie, bloc opératoire, salle de soins, pharmacie) en fonction des appréhensions et demandes recueillies auprès des enfants. Et ils ont élaboré un parcours pour soigner le doudou de chaque enfant.

Le jour J

Le jour de l’action, les enfants se sont déplacés au CFP pour soigner leurs doudous. Les différentes salles ont été mises en place en se rapprochant au mieux de la réalité et en créant un côté immersif pour les enfants, avec du vrai matériel médical, des sons utilisés, des lumières…

Ce projet a été mené en collaboration avec leur référente pédagogique, Stéphanie Siloret, et leur référente de proximité, Aude Vatinel.

Voici, en vidéo, le résultat de leur travail

La vidéo a été réalisée par les étudiants.