L'organisation aux urgences en soirée et de nuit est prolongée

Publié le 14 Avril 2024

Depuis le 10 juillet 2023, l'appel au 15 est généralisé pour accéder aux urgences en soirée et la nuit. Le bilan de cette organisation permet de prendre la décision de la prolonger jusqu'au 30 septembre 2024.

Adaptation de l'organisation des soins

En lien avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine le service des urgences du Centre hospitalier de Niort poursuit l'organisation spécifique en soirée et la nuit, en vue de réguler au mieux le flux des patients. Le bilan de l'expérimentation permet d'à nouveau prendre la décision de la prolonger jusqu'au 30 septembre 2024, soit pendant 6 mois. À partir de 20 heures et jusqu’à 8 heures le lendemain matin, les patients sont invités à contacter le Samu-Centre 15 avant de se rendre aux urgences.

Les professionnels du Samu, chargés de réceptionner l’appel et qui assurent la régulation, orienteront vers la solution de prise en charge la plus adaptée. En fonction de la situation, le médecin régulateur décidera si le patient doit :

• être dirigé vers les urgences de l'hôpital,
  • bénéficier de conseils médicaux au téléphone,
  • être orienté vers le médecin généraliste de garde ou autres professionnels de santé,
  • contacter son médecin traitant dès le lendemain matin.

Les patients adressés par les médecins de garde et ceux transportés par les ambulances seront pris en charge dans la filière des urgences. Toute femme enceinte sera vue en consultation d’urgence, soit aux urgences gynécologiques, soit au bloc naissance.

Sécurité et continuité des soins

Ces mesures visent à assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de qualité et de sécurité, les urgences ayant vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate.

Et si on se présente de manière spontanée ?

Même si l'accès aux urgences entre 20 heures et 8 heures est « régulé », tout patient qui se présenterait aux urgences de façon « spontanée » et qui n’aurait pas préalablement appelé le 15 aura accès à un interphone ou à un téléphone pour contacter le 15. Une infirmière d’orientation et d’accueil appréciera toujours la gravité de la situation et la nécessité d’un accès direct au service des urgences.