Petit à petit, la santé environnementale fait son nid

Petit à petit, la santé environnementale fait son nid
Publié le 18 Décembre 2018

Les professionnels du pôle femme-mère-enfant sont engagés dans la démarche Nesting* et plus largement l’hôpital souhaite promouvoir la santé environnementale.

Des cancers du sein en augmentation, davantage de petites filles pré-pubères, des ménopauses précoces, des malformations génitales, une atteinte des fonctions cognitives… La liste est longue de ces pathologies ou anomalies constatées ces dernières décennies par les scientifiques et les professionnels de santé. « Il s’agit d’un véritable fléau sanitaire actuel et à venir si nous ne changeons rien, déclare le Dr Frédérique Hay, pédiatre, responsable du service de néonatologie.  A l’hôpital de Niort, nous constatons par exemple une augmentation du nombre d’enfants diabétiques insulino dépendant à un âge de plus en plus précoce, parfois même vers 2-3 ans ». Principaux accusés, les perturbateurs endocriniens, largement présents dans les produits alimentaires, d’entretien ou cosmétiques « et dont les effets sont encore méconnus d’un large public », regrette Frédérique Hay.

Il y a plus d’un an, les professionnels du pôle femme-mère-enfant se sont emparés du sujet, souhaitant limiter l’impact des facteurs pathogènes (substances chimiques toxiques, germes, microbes…) sur la santé. « Il s’agit d’un véritable projet de santé public », approuvent Isabelle Jean, sage-femme, cadre supérieur de santé, et Fabienne Cassiaux, sage-femme, cadre de santé du pôle femme-mère-enfant. Elles ont donc décidé de s’investir dans la démarche environnementale Nesting initiée par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. « Elle vise à améliorer durablement la qualité de nos environnements intérieurs et à diminuer le niveau d’exposition aux polluants afin de protéger la santé des plus fragiles », détaillent les deux cadres.

Former et informer les parents

Elles prévoient de mener des actions d’information et de prévention en direction des familles. Leur rappeler qu’il suffit quelquefois d’avoir des gestes simples comme aérer une chambre 10 min par jour, utiliser les bons produits, non toxiques. Elles se sont donc initiées à l’animation d’ateliers pédagogiques dits Nesting et vont former à leur tour leurs collègues du pôle pour, ensemble, mieux informer les parents ou futurs parents. « Ce sont eux qui ensuite transmettront leurs bons gestes à leurs enfants », espèrent-elles. Ces ateliers Nesting, animés par des professionnels formés, devraient se tenir à un rythme régulier au sein de la maternité. Elles souhaitent pouvoir mettre en place également une chambre pédagogique « où nous montrerons aux parents comment construire une vie avec son bébé avec le moins de risques possibles ». Leur engagement les mènera hors les murs de l’hôpital puisqu’elles souhaitent proposer des ateliers Nesting à la Protection maternelle infantile de Niort par exemple.

* Nidification en anglais